Cabinet spécialisé dans la gestion du stress & émotions
et des apprentissages Angers & Saumur & Brissac
Kinésiologie - Reflexes Archaïques -Psychothérapie Corporelle - EFT - EMDR
thérapeute gestion stress émotion angers saumur cholet , reflexes archaïques angers saumur nantes cholet paris, kinésiologue angers cholet nantes saumur paris, soins énergétique angers saumur nantes paris, sophrologue angers saumur nantes cholet paris rennes
CABINET FERME
Difficultés d'apprentissage ?
Les troubles d’apprentissage et les réflexes archaïques sont étroitement liés. Les premiers mouvements du fœtus et du bébé vont créer les premières connections dans les différentes aires cérébrales, notamment ils vont aider à la latéralisation des hémisphères. Ils vont avoir une incidence sur les troubles DYS, les troubles émotionnels, les troubles moteurs.
D’après l’inserm « 15 à 20 % des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage scolaire ».
Les troubles d’apprentissage ont une origine neurologique. Ce sont des zones du cerveau qui sont moins bien connectées. Grâce à un programme de mouvements, on peut stimuler ces zones.
Quand il y a des difficultés de lecture, il est nécessaire de vérifier si l’enfant voit bien et s’il entend bien. Les causes peuvent être physiologiques. Si le médecin n’a rien décelé et que les difficultés persistent, on peut se tourner vers un professionnel qui travaille sur les réflexes (causes neurologiques).
Voyons ensemble le trio gagnant des réflexes en lien avec l’apprentissage. Autrement dit, les trois réflexes que tout enseignant, parent, orthophoniste ou toute autre personne passionnée par l’amélioration des compétences cognitives et d’apprentissage (lecture, écriture, concentration, mémorisation…) devrait connaître.
En effet, en IMP (intégration motrice primordiale) nous étudions le lien entre la maturation des réflexes archaïques des bébés et l’incidence sur notre corps, nos émotions et notre cognition (capacité d’apprentissage et de penser).
Le réflexe tonique asymétrique du cou
Si le réflexe tonique asymétrique du cou n’est pas pleinement mature (on utilise le mot « intégré » dans le jargon IMP), cela peut avoir un effet négatif sur la lecture, l’écriture et les compétences d’apprentissage en général. En effet apprendre (surtout à l’école) nécessite d’avoir une bonne latéralité, de pouvoir bouger librement ses yeux et de coordonner harmonieusement l’œil et la main.
Le réflexe tonique symétrique du cou
Si le réflexe tonique symétrique du cou n’est pas pleinement mature (il est donc non-intégré), cela peut avoir, comme pour le RTAC, un effet négatif sur la lecture, l’écriture et les compétences d’apprentissage en général. Le RTSC est essentiel à la mise en place de la vision binoculaire et donc à la capacité à passer du tableau (loin) au cahier (proche). Ce réflexe a aussi un rôle majeur dans la capacité à pouvoir rester assis tranquillement.
Le réflexe d'agrippement palmaire de Robinson
En premier lieu un réflexe de grasping (son nom anglais) non intégré va affecter les compétences de graphie (écriture), de préhension (attraper) et de manipulation. Souvent la personne aura des tensions ou de la lenteur à l’écriture. Ces tensions (non consciente pour la personne) peuvent faire que l’on rejette les activités d’écriture ou de dessin.
Les Reflexes
Le Brain Gym ( ou éducation kinesthésique en français ), a été inventé par le Dr Paul Dennison dans les années 80. Selon lui, “le mouvement est la clé de l’apprentissage”.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Brain Gym est un ensemble de 26 exercices ludiques de gymnastique des neurones inspirés du yoga, de la psychomotricité, de l’ergothérapie ou encore de la médecine chinoise. Ils sont parfaitement adaptés aux enfants, car permettant d’améliorer leurs apprentissages (scolaires et de la vie quotidienne).
Selon l’association française de Brain Gym, l’éducation kinesthésique est “ Une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Elle peut être utile à toutes personnes dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, organisation, créativité, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens…”
Ces exercices sont facilement réalisables en autonomie et peuvent être faits à tout moment sans besoin de matériel (par exemple, avant de commencer les devoirs, le matin avant d’aller à l’école, lors d’une pause dans les révisions, avant un examen écrit ou oral…).
A quoi sert le Brain Gym ?
Selon la fédération française de Brain Gym, cette approche ludique aident les enfants à :
-
Améliorer leurs capacités d’écriture, de lecture, de logique ou encore d’expression orale, en favorisant le développement de la vision binoculaire, de la coordination ou encore de l’habileté manuelle.
-
Se concentrer et mémoriser, en favorisant la circulation des informations entre le cerveau gauche et droit, les aidant ainsi à se reconnecter.
-
Communiquer et mieux écouter (eux-mêmes et les autres), en améliorant l’attention et donc la réception des éléments extérieurs.
-
Mieux gérer le stress, des évaluations par exemple, grâce aux effets calmants des mouvements de Brain Gym.
Ainsi, les mouvements de Brain Gym remplissent le corps d’énergie et permettent de se préparer à apprendre.