Cabinet spécialisé dans la gestion du stress & émotions
et des apprentissages Angers & Saumur & Brissac
Kinésiologie - Reflexes Archaïques -Psychothérapie Corporelle - EFT - EMDR
thérapeute gestion stress émotion angers saumur cholet , reflexes archaïques angers saumur nantes cholet paris, kinésiologue angers cholet nantes saumur paris, soins énergétique angers saumur nantes paris, sophrologue angers saumur nantes cholet paris rennes
CABINET FERME
Grossesse et Kinésiologie
La grossesse et l’accouchement sont des périodes très importantes dans la vie d’une femme et occasionnent par le fait même de grands changements sur le plan physique et émotionnel.
Il se peut que le projet mette du temps à se concrétiser… et que les premières inquiétudes commencent à pointer le bout de leur nez ! Entre le désir d’enfant et la conception, il est communément admis qu’un peu plus de 80% des couples fertiles réussiront à créer la vie dans l’année suivant les premiers essais. Cette période d’attente, si elle peut s’avérer excitante, peut également être source d’angoisse lorsque l’essai tarde à se transformer.
Tous les voyants médicaux sont au vert mais rien ne se passe ? Vous l’avez surement déjà entendu : « n’y pense pas », « déstresse »,… Ces injonctions à ne pas s’inquiéter ont bien souvent l’effet inverse et entrainent irritation, culpabilité, colère ou tout autre sentiment à caractère négatif. Pour éviter d’entrer dans une spirale infernale et pour donner toutes les chances à votre projet d’aboutir, les techniques complémentaires (comme la kinésiologie) qui sont basées sur une approche globale où l'être est considéré dans son "entièreté" sont des alliées de choix.
A l’inverse, il se peut que bébé n’ait pas prévenu de son arrivée… Chaque histoire est unique et chaque évènement a un impact différent sur l’échelle émotionnelle personnelle. L’arrivée impromptue d’un enfant peut également être déroutante et le besoin de soutien se faire sentir.
Durant la grossesse
Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont régulièrement mis en avant par les professionnels, et le cheminement de ces principes fondamentaux progresse honorablement dans nos sociétés. Mais que se passe-t-il lorsque le monde émotionnel de la mère est négligé ?
Des évènements passés comme fausse-couches, avortements, etc. peuvent avoir un impact au temps présent sur l’échelle émotionnelle de la mère.
De même, les examens de santé « routiniers » de la grossesse peuvent être source d’angoisse.
Il est nécessaire de s’occuper du bien-être maternel en pratiquant des activités comme le yoga, les massages, la méditation ou toute autre occupation apaisante qui offrira également des bénéfices au fœtus.
Nombreux sont les témoignages dans les forums et autres blogs du net abordant le thème de la peur de l’accouchement. La situation n’est donc pas rare… Césarienne, prématuré, épisiotomie, péridurale… sont tout autant éprouvants pour la mère et l’enfant.
Ces épisodes sont parfois sources de stress et, là encore, le besoin d’évacuer les tensions peut se faire ressentir.
Mais donner la vie reste un moment exceptionnel, c’est l’instant où se produit la «co-naissance » des parents avec l’enfant et l’évènement est chargé d’émotions !
Et après l’accouchement ?
Bébé est là et c’est toute l’organisation familiale qui est bouleversée : repas, sommeil, bain…, le quotidien est rythmé par l’enfant et il n’est pas rare d’entendre de nouveaux parents parler de « faire les 3-8 ».
La chute hormonale consécutive à l’accouchement, les nuits hachées, les repas parfois fractionnés (ou froids !) ou les pleurs du nouveau-né n’aident pas forcément à retrouver la forme ; tout comme l’allaitement et la présence d’un ou plusieurs ainés à s’occuper… Rappelons ici les bienfaits de la micro-sieste couplée à une alimentation « pleine forme ». Et si l’épuisement guette, je me fais aider !
Pourquoi consulter un kinésiologue quand on devient père ?
La grossesse et l’accouchement sont bouleversants aussi pour le futur père !
Devenir père, c’est une grande aventure. Devenir père demande à trouver sa place dans ce nouveau univers. Cela peut amener à différents états : les joies mais aussi les soucis : confiance en soi, pression de se sentir ou non a la hauteur, libido, trouver sa place ou son équilibre au sein de la famille, peur de retransmettre des schémas familiaux, difficulté face aux changements, comprendre et devoir s’adapter au changement psychique et physique de leur femme devenant mère de leur enfant, accepter d’être impuissant devant la souffrance de sa bien-aimée
Devenir père, ça se prépare !
On y parle de tout, relativement librement : assister ou ne pas assister à l’accouchement, peur du sang, angoisse de devoir couper le cordon, dégoût sexuel, vie parallèle, sentiment de ne pas reconnaître sa femme, crainte de ne pas savoir faire avec le bébé, pression financière, kilos en trop et problèmes de belle-mère envahissante… bref tout ce sur quoi on n’ose pas vraiment échanger avec sa compagne.
Le Retour à la maison où débute une nouvelle vie
Redonner du temps au couple, éviter le Baby blues ou Baby-clash (disputes)
La femme a besoin de se reconquérir elle-même pour se sentir apte à reconquérir son mari. Il lui faut du temps pour se remettre au sport, perdre ses kilos en trop. Il faut avoir l’esprit libre pour apprécier une séance shopping – presque – comme avant et redevenir coquette ! Et c’est là que votre rôle de partenaire devient indispensable.
À vous de vous organiser pour maintenir des dîners entre adultes.
Trouvez du temps pour vous écouter et vous (re)découvrir. Profitez des siestes de bébé pour vous câliner tranquillement sans penser à lui, sans parler de lui…Retrouvez le goût des projets communs, des vacances, un weekend entre amis, une envie professionnelle… Afin d’éviter de s’éloigner l’un de l’autre, les efforts sont à faire des deux côtés…